Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 12/03/2024 N’a pas encore été soumis à l’AG 2025
Date :
Mardi 12 mars 2024 à 19h30
Lieu :
Caveau de la commune de Corsier, rue Centrale 1 à Corsier
Présidence :
Philippe Mercier, Abbé-Président des ACC
Procès-verbal :
Bernard Cuénod, Greffier ad interim
1. Salutations et ouverture de l’assemblée
Il est tout juste passé 19h30, lorsque Philippe Mercier, Abbé-Président, salue les Confrères et les Consoeurs présents. Il leur souhaite une très cordiale bienvenue dans ce caveau qui n’a pas d’histoire puisque c’est la première fois que nous nous réunissons dans ce lieu. Il demande de bien vouloir compléter et signer la liste des présences qui circule.
Au retour, la liste recueille 16 paraphes. 16 membres avec droit de vote ce qui fixe la majorité absolue à 9 voix. L’ordre du jour statutaire est accepté tel que proposé.
18 membres ont pris la peine de faire excuser leur absence. Ce nombre élevé prouve l’intérêt qu’ils portent à nos abbayes.
2. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 2 mars 2023
Bernard Cuénod procède à la lecture du PV de la dernière AG. Le PV ne suscite pas de remarque et il est accepté à l’unanimité.
3. Agrégations, Reconnaissances, Décès, Démissions, Radiations
Un moment de silence est respecté en mémoire de Roland Johner et Freddy Dupasquier, décédés.
Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle consoeur : Patricia Aubert, femme de notre dévoué et fin guidon, Michel Aubert. Martin Eichenberger intègre nos abbayes par agrégation. Il a ainsi pu participer au tir de l’année dernière.
4. a. Rapport de l’Abbé-Président
Philippe Mercier voit dans l’année 2023 une tranquille confirmation de la renaissance des activités de nos vénérables sociétés. Le Conseil s’est réuni à 3 reprises. Un tir annuel, début septembre, a réuni 23 sociétaires. L’Abbé-Président se plait à relever les noms des trois excellents tireurs ayant atteint ou dépassé les 1047 points à la royauté. Dans l’ordre Sébastien Genton, roi ; Michel Aubert, vice-roi et Martin Eichenberger, nouvel arrivé. Il demande de les applaudir à nouveau pour tirer ainsi la société vers le haut.
Une petite délégation a participé au « tir du lion » à Attalens. L’Abbé-Président encourage à réunir des tireurs des Abbayes afin de participer à cette manifestation organisée par nos hôtes et amis fribourgeois. Il rappelle que nos Abbayes subventionnent une partie des frais d’inscription. Pour cela il suffit de s’annoncer un peu avant le tir auprès de l’Abbé-Président.
4. b. Rapport du trésorier
Alain Crausaz, notre trésorier distribue puis commente les comptes, lesquels font ressortir une petite perte de Frs 420,72 pour l’année 2023. Ce déficit s’explique facilement puisque nous avons organisé un tir annuel qui a contribué à délester notre caisse. Les placements en actions cotées en bourse ainsi que les dividendes s’y rapportant ont permis de tempérer ce déficit..
Au bilan figure un montant de Frs 94’749,95 qui représente le capital des Abbayes au 31.12.2023.
4. c. Rapport de la Commission de vérification des comptes
Aurélia Cuénod et Sébastien Mercier ont pu constater l’exactitude des comptes. Après avoir rappelé quelques chiffres importants figurant au bilan, la rapporteuse, au nom de la commission, propose d’accepter les comptes tels que présentés et d’en donner décharge au trésorier.
Ces trois rapports sont acceptés à l’unanimité des membres présents.
Alain Crausaz en profite pour remercier Edgar Neyroud pour les services rendus tout au long de l’année. Edgar accepte spontanément de continuer à donner un coup de main lors du bouclement.
5. Renouvellement du Conseil
L’Abbé-Président, Philippe Mercier, le Lieutenant d’Abbé, Bernard Cuénod, le Trésorier et Tabellion Alain Crausaz ainsi que Michel Aubert, membre, se représentent.
Les 4 membres sont reconduits par acclamation.
Le poste de Greffier est toujours à repourvoir, avis aux intéressés.
6. Renouvellement de la commission de vérification des comptes
Aurélia Cuénod, 1ère membre
Jean-Marc Ducret , membre
Marcel Glauser s’annonce comme suppléant
7. Budget
Le Trésorier propose un budget 2024 se soldant par une perte supposée de Frs 2670.—L’organisation d’un tir les 30 et 31 août pour marquer le 175ème anniversaire du Cordon vert et blanc ainsi que le banquet qui précédera la proclamation des résultats pourraient coûter plus de Frs 4600.– à la société.
Le budget 2024 est accepté à l’unanimité des membres présents.
8. Fixation des cotisations et indemnités au Conseil
- Les cotisations sont maintenues à Frs 30.–/année.
- L’indemnité au Conseil se monte à Frs 750.–/année, selon décision de l’AG de mars 2023.
Ces deux propositions sont acceptées par l’assemblée unanime.
9. Communications et propositions du Conseil
Il n’y en a pas.
10. Propositions individuelles et divers
Sylvain Genton informe que le tir au lion se déroulera au stand d’Attalens du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin 2024.
Bernard Cuénod souhaite que l’assemblée mène une réflexion concernant l’envoi des cotisations. Il déplore l’absence de différenciation entre le membre retardataire qui reçoit sa cotisation cumulée d’une ou deux années selon le retard et le membre sympathisant qui ne viendra probablement jamais tirer mais qui, pour des raisons historiques ou familiales, s’acquitte du montant réclamé. La discussion qui suit confirme qu’il faut introduire la notion de membre sympathisant qui paiera une cotisation annuelle à son bon vouloir mais sans cumul des années en retard. Il en est de même pour les anciens membres qui ne viennent plus au stand.
Il est 20h15 lorsque Philippe Mercier met fin à l’Assemblée générale tout en invitant chacun à poursuivre les discussions autour de la collation et des vins servis dans ce caveau rénové avec soin.
L’Abbé-Président : Philippe Mercier
Le secrétaire ad intérim : Bernard Cuénod